publié le 27 June 2013

Le Forum da Vinci – un siège pour les ingénieurs, architectes et industriels

L'immeuble  « Forum da  Vinci » est le lieu de résidence de l’Association da Vinci a.s.bl. et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils _OAI. Vitrine du Luxembourg contemporain le Forum da Vinci, conçu par les architectes Tetra Architectes Paul Kayser, est un bâtiment dont l’image et l’identité sont fortes, résolument modernes. La volumétrie, les alignements et les textures définissent l’identité et la présence d’un bâtiment conçu comme un signal urbain ponctuant le rythme du boulevard. En référence à la culture et au patrimoine industriel du pays, le volume –posé sur un socle en verre orienté vers la rue- est revêtu d’une peau en tissu métallique qui enveloppe les façades principales dont les reflets évoluent sous les variations et les vibrations de la lumière.

Le Forum da Vinci se veut avant tout un lieu de rencontre. Disposant de  plusieurs salles multifonctionnelles, dont la grande salle de conférence da Vinci d’une  capacité de 180 places assises (en rangées) avec un foyer-galerie adjacent, l'immeuble offre un cadre exceptionnel et innovant pour organiser  des conférences, tables rondes, formations, séminaires, réunions de  travail ou expositions se rapportant au sens le plus large au  développement de l’architecture, de l’ingénierie, de la technologie et de la science. Plusieurs espaces peuvent être mis à disposition, voir rubrique "Location salles".

Avec une surface de 1440 m2 et réparti sur 3 étages, le Forum da Vinci, situé au 6 boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, affirme de par sa forme et sa façade, habillée d’un métal déployé en cuivre, sa présence sur une des artères principales à proximité du centre de la ville et illustre parfaitement la solidité des professions représentées par les Associations et Ordre légal copropriétaires.  

Ce siège marque une étape importante dans l’histoire de da Vinci a.s.b.l. et confère un nouvel élan à son action qui consiste à faire connaître au grand public, à travers ses initiatives (édition de la Revue Technique Luxembourgeoise et du Cahier scientifique, organisation de cycles de conférences, visites, voyages d’études et expositions), le savoir-faire de ses membres architectes, ingénieurs, scientifiques et industriels et à promouvoir le progrès des sciences et des techniques comme élément essentiel d’une économie nationale saine et équilibrée.

Les espaces de réunion du Forum da Vinci sont mis à disposition pour l’organisation d’événements professionnels et culturels, ainsi qu’à des entreprises pour l’organisation de manifestations à caractère commercial (dans le cadre de conventions signées avec da Vinci a.s.b.l.).